Oh la la Paris !

Bienvenue Welcome Bienvenidos Où il sera question de cuisine, de Paris, de voyages, de restaurants...

lundi 7 juillet 2008

Bali

Bali du 3 au 7 Juillet 2008

Agrandir le plan

J'avais gardé de notre voyage à Bali en 2002 des souvenirs d'odeurs d'encens, de sons de gamelan, de plats délicieusement parfumés, de belles cascades de rizières, de jolies balinaises faisant des offrandes et aussi de spectacles de legong et kecak colorés, je me rappelle des magasins et restaurants dont les meubles en bois étaient magnifiquement sculptés par les artisans des villages voisins, des peintures et des batiks... Je me rappelle enfin et surtout du bon vivre à Bali... C'est pour cela que Bali fera partie de notre voyage, c'est un peu notre bonus. Mais nous ne restons pas longtemps, pas assez!, le séjour à Bali sera donc placé sous le signe de la détente. Nous resterons à Ubud, au centre de l'île. Ubud, gros bourg au climat tempéré, est le centre artisanal et culturel de Bali.

Nous logeons à Sania's House très bien situé à côté du marché et de Ubud Palace. Les bungalows et une petite piscine sont disséminés dans un grand jardin tropicale. Accueil familial et souriant comme souvent à Ubud.

Voici pêle-mêle ce que nous avons fait:

Balade à vélo: Chouette balade à vélo dans les rizières avec Bali Fun and Action, une compagnie locale. La balade allait de Gunung Kawi jusqu'à Ubud (environ 30km). Ca va, pas trop de montées, car il y en a à Bali qui sont impossibles ! On a pû admirer de belles rizières bien sûr, des villages de sculpteurs de bois, un beau coucher de soleil, échapper de peu à une averse tropicale et assister à la toilette des balinais dans les canaux et à la pêche à l'anguille.

Spectacle à Ubud palace: Très beau spectacle de légong. Les danseurs sont accompagnés par un orchestre traditionnel de gamelans.

Legong à Bali

Détente au spa: Beaucoup de spas ont ouvert dernièrement à Ubud. Il ne me semble pas en avoir vu autant lors de notre visite il y a 6 ans. Quel bonheur de se faire chouchouter pendant 4h. Au programme: javanese lulur (massage d'une heure, gommage corporel et facial avec un mélange de turméric, bois de santal et poudre de riz, exfoliation au yaourt et bain de fleurs), traitement du cuir chevelu (massage, masque), pédicure et manicure, réflexologie...
La chambre où a lieu le soin est ouverte sur les rizières et la musique que l'on entend est le coin coin des canard... Le paradis existe !

Cours de cuisine à Casa Luna: La cuisine balinaise est un extraordinaire mélange de saveurs et d'épices. Nous n'avons pas fait beaucoup de préparation et de manipulation, nous avons surtout appris à connaître les ingrédients de base de la cuisine balinaise, les épices utilisées, les légumes, ... La cuisine balinaise est basée sur les 4S (en anglais): sour, sweet, salty and spicy. Acide, sucré, salé et épicé... Tout un programme.

On nous a offert un thé glacé à l'hisbiscus. Pour le faire à la maison, rien de plus simple ! Faire bouillir de l'eau, la verser dans une tasse, ajouter 2 fleurs d'hibiscus rouge sans les étamines. L'eau prend immédiatement une couleur foncée. Ajouter 2CC de citron et du sucre. Le thé prend une jolie couleur grenadine. Mélanger, c'est prêt ! On peut ajouter des glaçons.

Puis nous sommes passés aux choses sérieuses:
* Canard fumé balinais ou betutu bebek: Célèbre canard qui est mariné puis cuit sous de l'écorce de riz pendant 8h !

* Lawar: Plat de cérémonie. Sa préparation revêt lors de ces cérémonies un caractère sacré. Nos avons préparé une version simplifiée avec des haricots longs, lait de coco, poulet et diverses épices et herbes aromatiques (feuilles de citronnier, citronelle, feuilles de salam, ...). Tous les ingrédients sont coupés très fins.

* Nasi kuning ou riz jaune parfumé: Le riz est rincé dans de l'eau de turméric, cuit avec des feuilles de salam, citronnelle, feuilles de citronnier et feuilles de pandan. On y ajoute ensuite du sambal goreng (mixture à base de piments, échalotes, ail et pâte de crevette), échalotes frites, feuilles de citronnier coupées en lamelles, jus de citrons, feuilles de basilic, gingembre... Le résultat est vraiment délicieux.

* Acar (à prononcer atchar): salade fraîche de crudités. J'aime beaucoup en faire pour accompagner du riz et des plats sautés. On râpe des carottes et du concombre et on ajoute du vinaigre blanc, échalote émincée, piment, sucre et sel.

Et voilà le travail !

La gastronomie à Bali: Y'a pas à dire, à Ubud on mange bien ! Le moindre petit resto est joliment décoré. Et en entrant par hasard dans un quelconque petit boui-boui on peut être surpris par la vue dégagée sur une magnifique rizière.
Quelques restos qui nous ont plu:

* Café Wayan: Agréable restaurant où les tables sont perdues dans un grand jardin tropical.

* Les restos à Jimbaran: Petite escapade à Jimbaran, en bord de mer. Ici on peut satisfaire le luxe de manger de la langouste grillée, les pieds dans le sable à regarder le soleil se coucher...

* Casa Luna: Un des restaurants les plus connus d'Ubud qui fait aussi école de cuisine, voir plus haut !

* Ibu Rai: Sympathique resto sur Monkey Forest Road.

* Tropical view café: Bon restaurant avec une vue magnifique sur une grande rizière.

* Ibu Oka: C'est devenue une institution et un endroit incontournable pour manger le babi guling ou porc laqué car Bali est hindouiste dans ce pays musulman.

Marché de Ubud: Mélange de couleurs et d'odeurs, le marché d'Ubud fait se cotoyer balinais et touristes comme dans 2 mondes parallèles. Il existe un marché périphérique où sont concentrés tous les touristes. Le marché alimentaire est plus en retrait. C'est une mine d'or pour les cuisiniers !

L'heure est venue de partir de cette "île bénie des Dieux" et de s'en aller vers des destinations plus terrestres mais pas moins mystiques. Direction le volcan Kawah Ijen sur l'île de Java. Apparemment il n'est pas possible d'aller au volcan en transports publiques. L'état de la route serait trop mauvais. Nous louons donc voiture + chauffeur pour y aller. En partant vers le ferry à l'ouest de l'île nous admirons de magnifiques rizières en cascades (encore!) avec la mer en fond.

**********

Côté pratique
* Sania's House Bungalows: 150000 Rp (soit env 10€) le bungalow eau chaude + ventilateur + PDJ
* Bali fun and action
* Verona spa
* Casa Luna

Tags : , , ,

Posté par ohlalaparis à 13:00 - Carnets de voyage - Commentaires [7] - Permalien [#]