750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh la la Paris !
13 septembre 2008

Pavlova aux fruits rouges

Dès que j'ai vu cette recette dans le "Elle à Table" j'ai flashé dessus. Je savais que Pavlova et moi on allait bien s'entendre: meringue, chantilly et fruits... Recette gourmande, simple et facile !

Comme son nom ne l'indique pas, le pavlova vient d'Australie et de Nouvelle Zélande. C'est un des desserts traditionnels de fin d'année ou d'anniversaire. Le dessert a été inventé par le cuisinier d'un hôtel à Perth à l'occasion de la visite de la danseuse étoile Anna Pavlova.

Oups! J'ai oublié de prendre une photo et après quelques minutes le dessert n'est plus tellement présentable mais c'est tellement bon que je mets une photo quand même:

Pavlova

Temps de préparation: 15mn

Temps de cuisson: 1h15

Temps de refroidissement: 1h

Ingrédients pour 6-8 personnes:

  • 6 blancs d'oeuf (à température ambiante)

  • 300g de sucre en poudre

  • 1CS de maïzena

  • 1CS de vinaigre blanc

  • extrait de vanille

  • 50cl de crème fleurette

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • un sachet de fruits rouges surgelés

  • 2CS de miel

  • 2CS de vinaigre balsamique

  • 2 CS de sucre

Préparation:

1. Préchauffer le four à 150°

2. Monter les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre en 3 fois. Incorporer la maïzena, le vinaigre blanc et quelques gouttes d'extrait de vanille.

meringue

3. Disposer la meringue sur du papier sulfurisé en grand cercle épais ou en portion individuelle. La meringue doit être épaisse car à la fin de la cuisson elle est craquante à l'extérieure et fondante à l'intérieur.

meringue1

Alors on ne le voit pas là, mais c'était censé être plat.... Je ne maîtrise pas encore la poche à douille !

meringue2

4. Enfourner pour 1h15 puis laisser refroidir dans le four éteint, avec la porte entrouverte.

5. Préparer la compotée de fruits rouges: Dégeler les fruits au micro-ondes. Les filtrer et recupérer le jus.

6. Chauffer le jus de fruits rouges avec le miel, le vinaigre et le sucre. Amener doucement à ébullition. Couper le feu lorsque le sirop nappe la cuillère.

7. Laisser refroidir puis mélanger avec les fruits. Réfrigérer.

fruits_rouges

8. Monter la crème en chantilly (la crème doit être bien froide). Ajouter le sucre vanillé.

9. Avant de servir: Etaler généreusement la chantilly sur la meringue et ajouter la compotée de fruits rouges.

Imprimer la recette

Une autre recette avec la compotée de fruits rouges: mini cheese cake aux fruits rouges.

flecheVoir les autres recettes de desserts

Publicité
Commentaires
A
C'est un dessert que j'ai sous le coude depuis Noël !! Ca me confirme qu'il faut absolument que je le teste... et je te rassure, ta photo est très tentante !!
C
Super ton assiette ! On se sent bien compte du plaisir qu'on a à dévorer ce dessert : croustillant, fondant, plein de saveurs et de sensations. Le bonheur d'un gourmand !
M
c'est un dessert excellent, ton travail à la poche à douille n'est pas si mal et pourquoi plat ? essaies de cuire dans une calotte au bain-marie et au four le plus délicat reste le démoulage ...<br /> bisous gourmands
Publicité