750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh la la Paris !
21 septembre 2008

Fleurs de Mai

Un restaurant comme il en existe plein dans le quartier chinois: service des fois pas désagréable, poubelles dans l'allée centrale en plein service, livraison de légumes pendant le service également, propreté douteuse de l'environnement immédiat, une fâcheuse propension à découvrir tout de la vie privée de son voisin de table qui se trouve bien trop près ... oui un restaurant comme il en existe des dizaines dans le quartier chinois.

entree

Pourtant "Fleurs de Mai" tire son épingle du jeu en proposant des plats très bien préparés avec des ingrédients de bonne qualité à des prix raisonnables.

Tout d'abord, suffisamment remarquable pour être souligné, le restaurant propose des spécialités chinoises et cantonaises... Ici pas de spécialité "chinoise, vietnamienne, laotienne, thaïlandaise, cambodgienne et plus si affinités...". Que du chinois donc comme ce plat de holothuries et abalones. Bon, je ne suis toujours pas fan de ce plat sans trop de goût (mais très cher) mais ils ont le mérite de le proposer.

holoturieabalone

Un de mes plats préférés est le porc à la sauce aigre douce. Il me sert de comparateur dans les restaurants. C'est mon Big Mac à moi. C'est un plat que propose beaucoup de restaurateurs asiatiques mais il est difficile d'en trouver un de vraiment bon. Ils sont souvent trop gras car des morceaux avec beaucoup de déchets sont utilisés pour faire des économies, ou alors très secs car les morceaux de porc sont coupés en tout petit et trempés dans une épaisse pâte à frire. Ca c'est pour la viande. Car la sauce est souvent râtée également: trop sucrée, trop épaisse, trop acide, la liste est longue. Ici, pas de problème, c'est très bon, peut-être pas assez en quantité...

porcaigredouce

Je me découvre une véritable passion pour le tofu. J'en mangeais sans déplaisir il y a quelques années mais maintenant j'en mange toutes les semaines. Ses détracteurs disent qu'il n'a pas de goût, c'est vrai mais il met en valeur les ingrédients qu'il accompagne. D'ailleurs on parle de plus en plus de tofu en France. Malheureusement les plats proposés sont végétariens dans leur immense majorité. Effectivement avec sa forte teneur en protéines, le tofu remplace avantageusement la viande. Pourtant le tofu gagne à être connu servi avec de la viande ou du poisson, comme on le sert souvent en Asie. Ici, le tofu est accompagnée de crevettes et cuit à la vapeur:

tofucrevette

Une autre spécialité de la carte est le boeuf braisé, très parfumé avec les lamelles de gingembre.

boeufbraise

Autant j'aime les légumes, autant j'aime pas comment ils sont préparés dans beaucoup de mauvais restaurants et de cantines. Trop cuit = pas bon. La cuisine chinoise privilégie la cuisson rapide au wok ou alors juste ébouillantés puis mélangés avec de la sauce d'huître + ail comme les kailan ici:

kai_lan

Beaucoup penserait que le repas s'arrête là, pas du tout! Il y a un dessert que j'aime beaucoup, rare à trouver en France, c'est le tofufa. C'est du tofu soyeux servi avec un sirop de gingembre. J'adore... mais ça nourrit son homme (désolée pour le flash, on voit pas grand chose!).

tofufa

Autre suggestion: goûter aux boissons bizarres proposées. Les soupes préparées à l'entrée du resto ont l'air très bonnes (canard laqué, char siu, poulet, ...)

Côté prix: Très raisonnable: environ 15 € le repas.

Pour quand: affamés, entre amis.

A éviter: Repas romantique.

Le bilan: Plats authentiquement savoureux et mais cadre moyennement agréable dans le genre cantine.

J'AIME:
bon plats
bon rapport qualité prix

J'AIME PAS:
service
cadre

61, Avenue de Choisy
75013 Paris
Tel: 01 44 24 37 71
Horaires: ?
Budget: 15 €
Cuisine Chinoise


Agrandir le plan

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup aussi ce resto. En revanche, je n'ai jamais goûté les desserts... La prochaine fois, je me lance ;-)
Publicité