750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh la la Paris !
5 octobre 2008

Tarte au chocolat noir et aux noisettes

Moi j'aime pas les tartes au chocolat !

Une tarte doit être aux fruits et un gâteau au chocolat, c'est du bon sens...

Mais quand j'ai vu la recette de la tarte au chocolat noir et aux noisettes tirée du livre d'Eric Kayser, je n'ai pas pû résister à l'envie de vérifier qu'effectivement je n'aimais pas les tartes au chocolat.

Deux petites infidélités à la recette: j'ai mis seulement 100g de sucre dans la crème au chocolat au lieu de 200g qui me faisaient un peu peur. J'ai également remplacé les 4 oeufs + 3 jaunes par 4 oeufs seulement (ça me semblait trop riche).

A part ça j'ai tout suivi pareil, j'ai même préparé de la pâte sablée pour 3 tartes, j'en ai ensuite congelé 2. Malgré cela je me suis retrouvée avec du rab de crème au chocolat (un tiers presque !), pas de problème j'en connais un qui va terminer tout ça avec de la glace à la vanille !

A décliner en tartelettes...

tartelette1

tartelette2

tartelette3

... ou en tarte.

Tarte

portion_de_tarte

Temps de préparation: 50mn

Temps de cuisson: 40mn

Temps de repos de la pâte: 1 nuit

Ingrédients:

Pour la pâte sablée aux amandes (pour 3 tartes carrées de 24cm ou rondes de 26cm)

  • 300g de beurre ramolli

  • 60g de sucre en poudre

  • 125g de sucre glace

  • 60g de poudre d'amandes

  • 5g de sel

  • 2 oeufs entiers

  • 500g de farine

Pour la crème au chocolat

  • 50cl de crème liquide

  • 100g de beurre

  • 210g de chocolat noir

  • 210g de chocolat au lait

  • 100g de sucre en poudre (au lieu de 200g)

  • 4 oeufs entiers (au lieu de 4 oeufs + 3 jaunes)

Pour le glaçage

  • 150g de crème liquide

  • 100g de chocolat noir

  • 60g de noisettes grillées concassées

Préparation:

Préparer la pâte sablée la veille

1. Dans le bol d'un robot, malaxer le beurre en pommade. Mêler les sucres, la poudre d'amandes et le sel.

2. Incorporer les oeufs un à un.

3. Verser la farine et mélanger bien le tout.

4. Diviser en 3, rouler en boule, filmer. Mettre une portion au frais et les 2 autres au congélateur.

Le lendemain

5. Préchauffer  le four à 160°.

6. Foncer le moule avec la pâte sablée aux amandes et faites cuire à blanc 20mn.

7. Porter la crème à ébulition dans une casserole. Hors du feu, ajouter le beurre, les 2 chocolats coupés en morceaux et le sucre. Mélanger pour faire totalement fondre. Laisser tiédir.

8. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant.

9. Couler la sauce chocolat dans le fond de tarte et enfourner 10mn.

10. Préparer le glaçage. Faire chauffer la crème dans une casserole et ajouter hors du feu le chocolat en morceaux. Lisser bien le mélange.

11. Verser sur la tarte à la sortie du four et laisser refroidir.

12. Parsemer de noisettes grillées concassées.

Imprimer la recette

flecheVoir les autres recettes de desserts

Publicité
Commentaires
N
Belle recette de saison !<br /> <br /> Pourquoi ne pas participer au concours "Recettes automne Aquitaine" organisé par l'AAPrA (http://recettes.automne.aquitaine.fr/)!
C
Mais ça à l'air trés bon et j'y croquerai bien dedans.
A
cette recette est extra et donne vraiment envie avec tout ces éclats de noisettes!
S
Les photos des tartelettes sont rudement appétissantes... difficile de résister!<br /> ;o)
L
cette tarte a l'air divine et les photos sont sublimes!
Publicité