750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh la la Paris !
12 octobre 2008

Nicolas Le Bec

Voici 2 ans j'ai réussi à soutirer la promesse, assez facilement je l'avoue (si j'avais su j'aurais essayé plus tôt !), d'aller dans un restaurant gastronomique à chaque anniversaire de mariage.

Cette année nous irons chez Nicolas Le Bec, doublement étoilé au Michelin et 18/20 au Gault et Millau. Excusez du peu !

Le restaurant est situé dans cette grande ville gastronomique qu'est Lyon.

Nicolas Le Bec est le chef de file de la nouvelle génération des cuisiniers français. Sa cuisine est paraît-il à son image: talentueuse, atypique, passionnée, ambitieuse.

entree

Le premier contact est assez froid. Malgré le fait que tous les serveurs se retournent sur notre passage pour nous saluer, c'est assez guindé et cela me met mal à l'aise. Il manquait un je-ne-sais-quoi de chaleureux qui nous avait marqué les 2 dernières années. S'agit-il de la froideur lyonnaise?

Le cadre est résolument moderne, dépouillé et froid. Le parquet en beau bois brut n'assourdit malheureusement pas les bruits et l'on est gêné par le brouhaha ambiant pendant tout le repas.

Salle

Un serveur nous apporte un chariot d'apéritif. Je demande un cocktail de fruits. Il n'y en a pas, cocktail tout court non plus. Bizarre pour un restaurant qui se veut moderne et fashion. Tout ce que le serveur me propose comme jus de fruit est un jus d'abricot en bouteille, bof...

Bar

Il existe 2 menus gastronomiques, le menu gourmand à 118€ et le menu Agapes à 158€. Nous commandons 2 menus gourmands. Quelques amuse-bouche pour commencer, au goût assez quelconque il faut reconnaître sauf le dernier, acide...

amuse_bouche

La première entrée est originale: Le Thé de Crevettes Grises à la Badiane, Bigorneaux et Sauge au Jambon de Boeuf Espagnol.

the1

the2

Cette soupe très originale comporte des ingrédients à la saveur délicate comme les champignons enoki, le coriandre, le sésame, le thé infusé. Malheureusement le jambon est tellement présent que je n'en garde qu'une impression de "salé". En bref des ingrédients originaux qui donnent un plat quelconque.

La froideur du service se confirme. Alors que les 2 années précédentes nous avions été véritablement choyés parmi la clientèle d'affaires manifestement habituée à fréquenter ce genre d'établissement, ici le personnel est distant, voire snob.

Nous continuons avec Le Foie Gras de Canard Epais Grillé, Chutney de Granny et Mangues Vertes au Jus d´Hibiscus.

foie_gras1

foie_gras2

Très bon foie gras. Mais j'ai trouvé que les sauces qui l'accompagnait étaient trop acides.

Plat suivant: Les Côtes de Romaine et Cerfeuil Racine Mixés à l´Huile d´Olive, Et Saint Jacques Dorées.

romaine1

romaine2

Belle coquille saint-jacques, cuite juste comme il faut. La crème de cerfeuil racine l'accompagne de son goût délicat. Ca fait une bonne association.

Nous continuons ensuite avec le Le Baccalao Cuit Poché, Pommes Safranées, Chorizo Doux et Basilic au Jus de Bouille.

morue

J'ai trouvé l'ensemble un peu trop salé et la bisque de homard avait un goût trop prononcé qui gâchait le reste du plat.

Le plat de viande suit: Le Quasi d´Agneau Fermier en Méchoui, Jeunes Salades dans une Feuille de Riz, Jus de Poivron Rouge Grillé.

quasi1

quasi2

L'agneau est très bon, cuit juste comme il faut: rosé et relevé avec quelques herbes comme le basilic et la menthe. Je n'ai par contre pas aimé la salade dans les feuilles de riz. Pas de goût.

Nous passons ensuite au fromage. Un grand choix est présenté sur un chariot. Quelques grands classiques mais également des fromages atypiques comme ce gigantesque fromage anglais à servir à la cuillère.

Fromages

Viennent ensuite les desserts, oui, oui j'ai bien dit LES desserts!

Le premier est un biscuit à la pistache accompagné de lemon curd, sorbet mangue et pamplemousse.

pamplemousse1

Et comme c'est notre anniversaire, on nous offre 2 coupes de champagne. Sympa !

pamplemousse2

Ce premier dessert est bon mais, oserais-je le dire encore une fois?, je l'ai aussi trouvé trop acide... Décidément !

Le second dessert est une mousse chaude au chocolat avec une glace au café. Mariage réussi entre le chocolat noir et le café fort.

Chocolat

Et au cas où l'on n'aurait pas assez mangé (!!), on nous amène du nougat, des caramels et des bouchées au chocolat... Mais, mais, c'est que Dada en mange, en plus !

Gentille attention, on nous offre le menu dédicacé par le chef en personne, ça fera un beau souvenir.

Carte

Côté prix: 118€ le menu gourmand et 158€ le menu Agapes. Les vins commencent à 45€ et grimpent rapidement aux 3 chiffres.

Pour quand: Grande occasion.

Le bilan: Contrairement aux apparences et aux détails relevés nous avons quand même bien mangé. Ca aurait été le comble dans un restaurant gastronomique ! Le bémol: Même pas impressionnée ! Dommage...

J'AIME:
cuisine gastronomique

J'AIME PAS:
cadre froid
personnel froid

14, Rue Grolée
69002 Lyon
Tel: 04 72 40 98 97
Jour de fermeture: dimanche et lundi
Budget: 150 € à 200€
Cuisine Gastronomique
Site Web


Agrandir le plan

Aller à la page des restaurants

Publicité
Commentaires
C
Votre blog est très agréable à consulter. Votre critique sur Nicolas le Bec est intéressante car très détaillée, les photos sont belles. Si vous retournez à Lyon consultez www.lyonresto.com, un site lyonnais avec plus de 15 000 avis d'internautes en ligne sur les restos de la ville car ici , la table est souvent le sujet de conversation N°1.
M
tu ferais un excellent critique gastronomique, ta remarque sur l'apéritif est juste. <br /> Bon Anniversaire à vous deux<br /> bisous
C
J'ai quand même salivé devant les photos des plats. Quels sont les autres restos que vous avez fait?<br /> Nous aussi dés que possible on se fait se genre de plaisir. Je te conseille vivement Thierry Marx et surtout Michel Bras le top, mais cela fait un peu loin de chez toi.
D
J'ai très bien mangé! Nicolas Le Bec mérite largement son premier macaron.<br /> Le second cependant semble avoir été attribué surtout pour l'originalité des saveurs utilisées dans les plats et le potentiel du Chef.
E
Tout simplement superbe !
Publicité