750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh la la Paris !
19 octobre 2008

Crumble aux Pommes Caramélisées, façon Tatin

Quelle bonne idée Chef d'avoir fait un crumble aux pommes caramélisées accompagné de sa sauce au caramel au beurre salé !

Cela faisait depuis longtemps que je n'avais pas fait de crumble. Pourtant la simplicité, la facilité et la gourmandise de ce dessert en fait pour moi un incontournable.

Crumble_aux_pommes

Je recopie mot pour mot la recette du Chef, je l'ai suivie à la lettre... En fait pas tout à fait, j'ai doublé les doses pour en faire encore plus !

Temps de préparation: 15mn

Temps de cuisson: 30mn

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 4 belles pommes
  • 50 g de beurre 1/2 sel
  • 3 cs de cassonade

Pour la pâte:

  • 50 g de farine
  • 10 g de sucre cristal
  • 10 g de poudre d'amandes (facultatif)
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 40 g de beurre 1/2 sel

Pour la sauce caramel au beurre salé:

  • 2 cs de sucre
  • 5 cl de lait ou crème liquide
  • 40 g de beurre 1/2 sel
  • fleur de sel de Guérande

Préparation:

1. Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la levure puis le beurre ramolli. Sabler l'ensemble.

2. Eplucher, vider et couper les pommes en quartiers. Les sauter vivement dans une poêle avec le beurre et le sucre jusqu'à une belle caramélisation.

3. Garnir deux cercles avec les pommes parsemer dessus la pâte et cuire à four chaud 200°C pendant 15 à 20 minutes, laisser refroidir.

4. Mettre le sucre à sec dans une casserole, faire chauffer à feu moyen, sans remuer. Hors du feu, ajouter le lait (attention aux projections), le beurre et mélanger. Remettre la sauce à cuire quelques minutes pour dissoudre le caramel.

5. Terminer avec une pincée de fleur de sel, laisser refroidir.

6. Chauffer le dessous de la plaque pour retirer le crumble. On peut remplacer la sauce caramel par une saucière de crème tiède à la cannelle.

Imprimer la recette

flecheVoir les autres recettes de desserts

Publicité
Commentaires
F
Un délice suprême que je me ferais bien à mon 4h!!!
M
c'est très beau! biises micky
H
superbement appétissant (je sais pas si ça se dit ...???) à tomber ce crumble tatin miam-miam ! merci
C
Les crumbles c'est vraiment délicieux, !<br /> Et le tien est plus qu'appétisant !<br /> bisous
M
quelle belle recette :):):), bravo
Publicité