750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh la la Paris !
11 novembre 2008

Chiang Mai

Du 3 au 7 Novembre 2008

A mon arrivée à Chiang Mai le comité d'accueil était présent sous forme de chauffeurs de touk-touk. Ceux-ci touchent une important commission auprès de plusieurs guesthouses s'ils leur amènent des clients. J'avais déjà réservé à Jonadda, il ne me reste plus qu'à négocier le prix de la course maintenant. De 150 bahts demandés, le chauffeur descend assez facilement à 50 bahts, ou alors c'est moi qui m'améliore en négociation ;)

Jonadda

Jonadda est une sympathique guesthouse tenue par un couple australo-thai recommandée par le lonely planet. Les chambres sont spartiates, le matelas aussi fin qu'une feuille de cigarette mais j'ai une salle de bain privée. Pas le grand luxe mais c'est propre et à un prix défiant toute concurrence: 200 bahts la nuit (env 5eur).
Ils proposent plusieurs treks et cours divers. Ils s'occupent également des réservations en bus/train/avion.

P1040373

Je passe le premier jour à flâner dans la ville et me renseigne sur les activités sur place. C'est décidé demain c'est balade du côté de Mae Wang.

A menu ce soir c'est phat thai, c'est un plat de pâtes de riz (kuaytiaw) sauté avec des crevettes, du soja, tofu, oeuf et assaisonnement. Il y a pas très loin de Jonadda un petit resto très renommé pour ses phat thai.

P1040370

P1040372

Balade du côté de Mae Wang

Après une heure de minibus nous commençons notre trek. Une bonne grimpette de 1h environ. Un peu tête en l'air j'y vais en tongs. J'ai du mal me séparer d'elles. D'ailleurs je pense monter une pétition "Pour l'usage de tongs au boulot", je suis sûre que ça va marcher ! En voyant mes tongs le guide me dit que lui aussi préfère les tongs, c'est plus pratique. Ouf ! Heureusement surtout qu'il ne pleut pas en tout cas...

Au milieu du parcours une allemande rebrousse le chemin, elle a du mal à respirer.

P1040375

P1040378

P1040379

Nous arrivons ensuite dans une tribu montagnarde peuplée de H'mongs (ou Méos). Ils sont venus du sud de la Chine et subsistent de la culture du maïs, du riz, mais aussi historiquement, de l'opium. Ils sont polygames.
Si l'on s'attend à arriver dans un village isolé peuplé d'autochtones qui s'émerveilleraient à la vue de vos cheveux blonds, c'est raté. En arrivant on nous propose des boissons fraîches, coca, fanta, etc... ! Il est tout de même agréable de se retrouver au coeur d'une nature tropicale et d'observer le quotidien du village. Les habitants sont vêtus de beaux habits traditionnels.

P1040386

Car les H'mongs se sont adaptés au tourisme et proposent à la vente divers articles d'artisanat. Ce village qui n'est pas très éloigné de Chiang Mai reçoit la visite de nombreux touristes.
Pas d'électricité ici, les boissons fraîches qu'ils proposent baignent dans de la glace qu'ils vont chercher tous les matins à la ville.

P1040391

P1040392

P1040398

P1040401

P1040403

P1040408

Puis nous rebroussons chemin. Prochaine étape: balade à dos d'éléphant. A vrai dire j'étais pas super enthousiaste à l'idée de monter ces grands pachydermes. Ca me semble bizarre de déranger les éléphants pour satisfaire la folie des hommes. Le guide nous dit que ces éléphants sont très bien traités et qu'ils ne travaillent que 2 à 3h par jour. Le reste du temps ils mangent. D'ailleurs pendant la balade, ils s'arrêtaient souvent pour grignoter de larges feuilles sur le chemin.

P1040413

P1040423

P1040437

P1040441

Nous nous arrêtons ensuite dans un village de Karens (se prononce "Kélien"). Ils sont originaires de Birmanie. Ils vivent de la culture du riz et de légumes. C'est au groupe de Karens qu'appartiennent les Padongs qui se distinguent par leurs célèbres "femmes girafes" (au long cou distendu par un empilement d'anneaux de cuivre superposés au fur et à mesure de la croissance), ces attributs les rendant plus gracieuses selon leur coutume. Les Karens que nous rencontrons sont des "white Karens". Les femmes sont vêtues exclusivement de blanc lorsqu'elles ne sont pas mariées.

Une Karien est en train de tisser une écharpe. Dailleurs tout autour d'elle des écharpes sont en vente. C'est magnifique, je crois que je vais me laisser tenter...

P1040452

P1040455

Cinq écharpes dans mon sac à dos plus tard, je fais le tour du village. La toiture des maisons sur pilottis est faite à partir de feuilles sèches. Ca tient bien puisqu'ils ne les changent que tous les 2 ou 3 ans.

P1040456

Nous nous arrêtons ensuite à une cascade rafraîchissante.

P1040464

Dernière étape avant de regagner Chiang Mai: Rafting le long de la rivière. Autant vous dire que ça ne m'intéressait que moyennement. Finalement ce fut très rigolo. Les radeaux sont fait de bambous liés les uns aux autres au petit bonheur la chance. Ce fut encore plus rigolo quand on a perdu notre capitaine de radeau et moi qui étais en bout j'ai chaviré... Pas de photo, l'appareil n'aurait pas supporter de venir.

Le soir venu je vais au Night bazaar, le long de la rue Chang Klan. On y trouve de tout. Et surtout il ne faut pas avoir peur de marchander !

Mais tout d'abord c'est massage thai pour relaxer les muscles qui ont été un peu maltraités aujourd'hui (de toute façon je n'ai pas besoin d'excuse n'est-ce pas?). Les massages ne sont pas chers à Chiang Mai. 120 à 150bahts de l'heure (soit environ 3eur/h). La masseuse est adorable. Elle me trouve les épaules un peu tendues (je ne pense pas que ce soit dû au stress...!) et à la fin du massage me dépose sur les épaules une ceinture d'herbes chaude pendant une dizaine de minutes. Ca fait du bien...

Puis je ne résiste pas à un vendeur ambulant de satays, ces délicieuses brochettes.

P1040471

Maintenant direction Night Bazaar en touk-touk.

Night Bazaar

Des vêtements à gogo, des articles déco kitch et plein de trucs inutiles.

P1040472

P1040473

Je trouve un joli bracelet en jade porte bonheur. Le jade vient de Birmanie toute proche. Il remplacera celui que ma grand-mère m'a offert et que j'ai cassé un jour que j'étais en train de gambader. J'ai glissé et je me suis protégé la tête avec le bras. Le bracelet a cassé. Ma grand-mère m'a dit que le bracelet m'avait protégé la tête, sinon je me serais fait beaucoup plus mal. Bref comme j'ai besoin de chance (!) et que le bracelet est très beau, je succombe. J'en cherchais un depuis Bangkok donc je connaissais plus ou moins les prix. Le plus difficile lorsque l'on marchande c'est quand on ne connait pas la valeur de l'objet.

P1040705

Le vendeur m'explique que le jade se trouve dans de grands blocs de pierre qu'ils achètent. Ensuite c'est un pari pour savoir quelle quantité d'incrustations de jade il y a réellement.

P1040474

Je m'arrête ensuite à un stand de roti, des crêpes, ca me rappelle la Malaisie et je me laisse tenter par un roti banana.

P1040476

P1040477

Après cette délicieuse crêpe, mon nez m'entraîne vers un stand de soupes.

P1040479

P1040478

Maintenant je suis fraîche pour continuer le tour du marché.

Je trouve enfin des robes d'intérieur pour belle-maman. J'en cherche depuis le début de mon séjour. Lorsque je suis venue en Thaïlande il y a quelques années j'en avais trouvé plein.

P1040480

Maintenant dodo, demain est une dure journée !

Balade à Doi Inthanon

Le parc naturel du Doi Inthanon est le point culminant de Thaïlande (2595m). Il offre une riche variété de fleurs et d'oiseaux.

Il fait frais là-haut (12°) et j'ai bien sûr oublié de prendre un pull. Pas l'habitude...

Le long des 47km menant au sommet on traverse des rizières en terrasse, des vallées, de belles cascades et quelques villages tribaux. Environ 4000 H'mongs et Karen vivent ici à flanc de montagne.

P1040526

1er stop à une belle cascade

P1040496

Nous nous arrêtons ensuite dans un village Karen. Il s'agit également d'une tribu de "white Karens".

P1040508

Voici les habits blancs portés par les jeunes Karens.

P1040507

Ici encore des vêtements tissés.

P1040509

P1040511

P1040512

Nouvelle cascade. Le guide nous demande de l'attendre car il y a des cobras dans la forêt. Bof, du moment qu'il n'y a pas d'araignées.

P1040522

Nous nous arrêtons ensuite aux chedi construits par la Royal Thai Air Force pour le 60ème anniversaire du roi et de la reine. Le guide nous demande d'être très respectueux en entrant dans les chedis. Les thaïlandais sont très respectueux de leur roi et reine. Il est par exemple interdit sous peine d'aller en prison de marcher sur un billet car il y a l'effigie du roi.

Le chedi du roi est doré et renferme dans la salle du centre un bouddha de pierre.

P1040530

P1040532

P1040534

Le chedi de la reine est violet.

P1040538

P1040539

P1040542

P1040543

Nous arrivons ensuite au sommet de la Thaïlande. Brr ça caille !

P1040546

Nous rentrons ensuite à Chiang Mai mais pas de repos, je commence maintenant un cours de sculpture sur fruits et légumes.

Sculpture sur fruits et légumes

Peu d'écoles de cuisine à Chiang Mai proposent exclusivement des cours de sculpture sur fruits et légumes.

Comme la plupart des cours de cuisine, Pad Thai Cookery School commence par une visite du marché.

P1040547

P1040548

P1040551

P1040552

P1040554

P1040555

P1040556

P1040557

P1040558

Un dessert à base de lait de coco et gélatine aromatisée au bayteuil ou feuilles de pandanus.

P1040561

Des petits flans.

P1040563

P1040564

P1040567

P1040568

P1040569

Des feux d'artifice.

P1040572

Le cours de sculpture sur fruits et légumes est très minutieux. Il faut être très patient et être habile avec son couteau pointu. Je commence par un tournesol sur carotte puis feuille sur courgette, rose de tomate, fleur sur pastèque, lotus de carotte et oignon et cygne de pomme. Il ne faut pas regarder de trop près...

P1040580

P1040583

Sumit, mon prof, est gentil et blagueur. Il me dit qu'il faut manipuler le couteau comme un "lady boy".

P1040589

Le lendemain matin je commence un cours de cuisine à Thai Farm.

Cours de cuisine à Thai Farm

L'originalité de cette école de cuisine c'est que l'école s'avère être une ferme. Et les herbes aromatiques sont piochées dans le potager tous les jours. On nous fait également un petit tour de propriétaire pour nous décrire les légumes utilisés.

Tout commence par un tour du marché puis arrivée à la ferme.

Voici un citronnier kaffir. Les feuilles sont très présentes dans la cuisine thaïlandaise, comme dans le tom yam ou les curry.

P1040620

Les papayes vertes utilisées pour la salade de papaye som tam.

P1040627

Nous devons choisir 6 plats à préparer parmi 18. Nous aurons à la fin de la journée un livret avec les 18 recettes. Je choisis la pâte de curry verte, le poulet au curry vert, tom yam aux crevettes, salade de papaye, pâtes de riz sautées et mangue au riz gluant.

Nous commençons au pilon pour la pâte de curry. Le curry vert est plus doux que le curry rouge. On utilise des piments verts, des feuilles de citronnier kaffir, ail, petits piments piquants, échalotes, graines de coriandre... Cette pâte toute faite se trouve facilement dans les épiceries asiatiques.

P1040628

Nous utilisons ensuite cette pâte pour faire le poulet au curry vert.

P1040629

Le tom yam aux crevettes, piquant et citronné comme je l'aime.

P1040631

La salade de papaye se fait au mortier également. On utilise de la papaye verte, un peu orangé et de la carotte, pour habiller la salade de jolies couleurs. Dans cette recette on ne met pas de crevette séchée. J'avoue que je préfère la salade avec. Whaouh, ça pique !

P1040632

Ca fait une jolie table même s'il y a beaucoup trop à manger !

P1040633

Après le repas nous digérons avec une infusion à la citronnelle du jardin. Nous continuons avec les nouilles sautées et le riz gluant à la mangue. Je ferai un doggy bag de tout ça pour manger ce soir.

P1040635

P1040636

Je posterai les recettes des plats plus tard.

Visite des temples

Même si je ne raffole pas de la visite de temples (pour moi ils sont tous pareils), Chiang Mai est renommée pour la richesse de ses temples. La ville compte plus de 300 temples.

P1040367

P1040368

P1040639

P1040643

P1040644

P1040646

P1040647

P1040650

Aprèm au Spa

Après-midi détente au Sinativa car ce soir je prends le bus de nuit pour Bangkok. Il ne restait plus de train couchette et le bus était beaucoup moins cher.

Il y a de plus en plus de spa à Chiang Mai. Qu'il est bon de se détendre et de se laisser faire. Au programme: Nettoyage du visage, gommage et masque (60mn), massage relaxant (60mn), gommage du corps, hammam, jacuzzi...

P1040653

P1040652

Prochaine destination: Marchés flottants de Bangkok

flecheVoir les carnets de voyage

flecheVoir tout le voyage en Thaïlande

Publicité
Commentaires
C
Mais quel bonheur ce voyage, je le répéte mais tu me donnes vraiment envie de découvrir ce beau pays.<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, vive les tongs, j'ai du mal à les quitter à la fin de l'été.<br /> Au fait raméne moi un doggy bag de ton voyage... LOL<br /> Bonne route pour la suite de ton aventure.
Publicité