750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh la la Paris !
15 novembre 2008

Les marchés flottants à Bangkok

Le petit tour en long tail boat que nous avions fait à notre arrivée à Bangkok était décevant : pas d'arrêt, pas d'explication, le tout fait à une vitesse record et nous avions à peine vu de loin le marché flottant de Taling Chan...

De retour de Chiang Mai je remets ça donc, cette fois au très grand et très touristique marché de Damnoen Saduak, situé à une centaine de km de Bangkok. En tout cas, je suis prévenue, ce n'est pas ici que je vais découvrir la vraie vie thaïlandaise, et voir les ménages venir acheter leurs fruits et légumes pour la journée. Il faut bien comprendre que c'est un grand marché à touristes sur l'eau. Mais bon j'aime ça, l'effervescence des marchés, le pittoresque des bateaux et même les bouchons sur l'eau...

J'arrive de Chiang Mai à 7h30 par bus, trop tard pour participer à un tour, il faut que je loue un taxi pour la matinée. Négociation time...

Le plus dur reste à venir : négocier le bateau. Le chauffeur de taxi est très sympa, on discute pas mal pendant le trajet; Il me dit que lui a payé 1500 bahts la balade mais bon comme je ne suis pas thaïlandaise je risque de payer plus cher...

Payer plus cher parce qu'on est touriste est quelque chose d'admis et d'évident en Thaïlande et pour respecter cela je suis prête à payer un peu plus mais de là à se faire purement et simplement escroquer, non !

Je ne me suis pas trop renseignée en plus. Je pourrais peut-être passer par d'autres compagnies de bateaux plus loin, ou des bateaux sans moteur (puisque soit-disant c'est cher car le prix de l'essence a beaucoup augmenté... l'essence a bon dos !). Mais bon je débarque, je suis pressée (mon avion de retour pour la France est cet après-midi), ...

J'arrive donc à l'embarcadère : 2000 bahts la balade (environ 45eur). Ca me semble disproportionné par rapport à la vie locale. En plus, voyez-vous, impossible d'attendre d'autres personnes pour partager le bateau et les frais. On me répond que c'est un bateau par famille et je ne fais pas partie de la même famille n'est-ce pas ? Je dois donc prendre un bateau toute seule. Que répondre à ça ?

Ca commence à m'énerver, je ne le montre pas, la négociation marche mieux si on est calme, souriant et qu'on joue le jeu. Mais je suis prête à partir, aller ailleurs je ne sais pas où. Finalement j'obtiens un prix à 1100 bahts. Allons-y, que la balade commence !

P1040656

Noix de coco, anones, mangues, ...

P1040657

Ca bouchonne au grand marché !

P1040659

P1040680

Ambiance...


Marchés flottants à Bangkok

Encore des fruits: Pamplemousses doux, caramboles, noix de coco jeunes, ...

P1040666

P1040667

P1040668

Préparation de mango sticky rice.

P1040670

P1040673

P1040675

Des souvenirs.

P1040676

P1040677

P1040681

J'ai faim, pas mangé ce matin. Mmm une bonne petite soupe à déguster sur l'eau...

P1040684

...puis un som tam...

P1040686

P1040687

...et une mangue.

P1040700

P1040691

P1040693

P1040694

On peut même changer de l'argent au fil de l'eau, à un taux forcément pas très avantageux...

P1040695

P1040696

P1040701

Lavage de vaisselle.

P1040702

Je reviens au taxi. Le chauffeur me demande combien j'ai payé. 1100 bahts je réponds. Il rigole. "Mais tu as payé encore moins que moi !".

Puis il me parle d'une bijouterie. Je lui dis que je le trouve très sympa et que ça ne m'embête pas d'y aller pour lui. Il recevra ainsi un coupon d'essence de 5L. Je dois juste faire un tour dedans puis ressortir.

Ca y est il est temps de partir, je récupère les chemises que j'avais commandées à mon arrivée. J'en profite pour acheter chez Mr Vinny du très beau tissus thai.

En partant vers l'aéroport je repense à mes vacances en Thaïlande qui prennent fin et aux belles choses que j'ai vues.

Quelques réflexions pêle-mêle:

  • un regret: Ne pas être allée à Luangprabang, au Laos, à partir de Chiang Mai. C'est environ à 400km mais cela demande 2 jours de transport entre voiture et bateau ! J'ai vécu 2 ans au Laos mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à Luangprabang. Le Laos est un peu le "petit frère" de la Thaïlande.
    Mais bon, ce qui est bien avec les regrets c'est qu'on est obligé de revenir....

  • je comprends un peu le laotien et le thaïlandais présente beaucoup de similitudes. Je me suis mise au thaïlandais avant de partir, quitte à essuyer les rires de maman en écoutant mon accent.
    Ca a payé puisque les thaïlandais étaient vraiment très contents de m'entendre baragouiner quelques mots de thai. Pas besoin de beaucoup de mots: bonjour, au revoir, combien ça coûte, les chiffres, et surtout "mai pen rai" = c'est pas grave ! C'est vraiment pas grand chose et ça fait tellement plaisir à l'un et l'autre. En plus ça peut aider pour les négociations...

  • La Thaïlande est un pays merveilleux avec énormément de choses à voir, sentir, goûter. En 2 semaines je n'ai malheureusement pas eu le temps de vraiment sortir des sentiers battus. Mais c'est cela aussi le charme de la Thaïlande, rendre accessible à chacun les trésors du pays suivant son temps, ses envies, son budget....

  • Ca va vraiment me manquer de ne pas pouvoir acheter des petites choses à grignoter dans la rue à un prix dérisoire...

  • ...les massages thaïlandais aussi...

flecheVoir les carnets de voyage

flecheVoir tout le voyage en Thaïlande

Publicité
Commentaires
K
super site!!
S
alors oui, je n'hésite pas à te dire que ton blog me plait bien....
O
J'ai atterri sur ton blog, intriguée par ce pseudo Ohlala, aperçu chez Clarisse du blog Petit tOque !<br /> Et voui, moi aussi je suis une Olala ;)<br /> <br /> J'ai passé un peu de temps sur ton très beau blog, qui fait vraiment (VRAIMENT) rêver !!!<br /> <br /> Bises<br /> Olala (l'autre ;)
C
C'est vraiment un pays magnifique, j'aimerai tant y retourner. j'ai adoré les marchés flottants et la profusion de bons produits à prix mini-mini . Pour le moment mon envie pour 2009 serait le désert Algérien, envie d'espace et de calme, envie de changement tout simplement. toutes tes photos THAiEs sont superbes, et me rappellent des beaux et bons moments.<br /> bye bye .
O
Salut Philippe,<br /> Quelle chance de partir ! Je vous envie...<br /> Pour dire la vérité, il n'a pas fait très beau à Phuket, nous n'avons donc pas pû faire de snorkeling ou plongée. Se baigner était déjà un challenge... Mais quand je suis allée à Phuket il y a quelques années, à la bonne période, c'était magnifique, un paysage de carte postale. Nous connaissions du monde qui vivait sur place et qui nous a baladé en bateau autour de l'île sur des plages désertes et des paysages à couper le souffle.<br /> Je ne connais pas Koh Phi Phi. Vu le temps qu'il faisait, ce n'était pas la peine d'aller voir ailleurs. J'ai juste des échos assez positifs, l'île a l'air magnifique. Je ne pense pas que vous vous y ennuyerez, elle a connu un développement assez incroyable ces dernières années. C'est loin d'être une île déserte. Après, c'est vrai que ce n'est pas très grand, tout dépend de ce que vous voulez faire: farniente, snokeling, plongée, escalade, cours de cuisine, balade entre les îles...<br /> Pour Bangkok, j'ai bien aimé le spectacle de travestis et boire un verre au 62ème étage d'un grand hôtel avec vue sur Bangkok. Tout est dans les articles Bangkok.<br /> Bon voyage !
Publicité