750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh la la Paris !
25 novembre 2008

Madrid

J'ai une tendresse particulière pour la capitale espagnole depuis que j'y ai fait un stage. Aussi quand frangin Eric est allé y vivre, cela donne une raison toute trouvée pour y retourner le plus souvent possible, surtout que les vols sont maintenant très abordables (jusqu'à 50eur A/R) et le temps de vol à peine supérieur à un Paris-banlieue (2h)...

Dès le réveil direction chez Antonio pour déguster un chocolate con churros. C'est le petit déj typique des espagnols, surtout de ceux qui sortent de boîtes de nuit, bref de tous les espagnols quoi !

Ca y est, ça me revient, je n'aime pas le chocolat espagnol ! Epais, il est rapidement écoeurant. Mais bon c'est pour l'ambiance !! Pas pour tout le monde, à côté Dada a déjà fini son chocolat.

01

L'alternative au chocolate con churros est le cafe con porras. Le café est naturellement servi avec du lait et il faut préciser "solo" si on ne veut pas de lait dans son café ("Ils sont bizarres ces francés !!") et les porras sont des maxi churros bien grasses.

21

02

En cuisine...

03

A l'extérieur une trentaine de personnes font la queue en ce matin de week-end pour prendre à emporter l'oferta: 1 litre de chocolate et 20 churros.

Maintenant balade !

Le métro est incroyablement propre pour n'importe qui a l'habitude du métro parisien. Les gens sont cools. Il y a peu de lignes mais c'est un plaisir de le prendre.

22
Quelle bonne idée pour éviter les bouchons: entrée à droite, sortie à gauche

Nous nous retrouvons à la Puerta del Sol en plein centre de Madrid. Nous sommes accueillis par la grande publicité de Tio Pepe.

23

La statue El Oso y el Madrono, majestueuse, laisse entrevoir la Puerta del Sol, ancienne porte médiévale orientée vers le levant.

24

Beaucoup de monde ce jour-là dans le centre de Madrid. Plusieurs raisons à cela: Il fait super beau, presque 20 degrés (il parait qu'il neige sur Paris en ce moment !), c'est bientôt Noel et surtout... c'est toujours bondé ici ! Les espagnols sont des super consommateurs.

La Puerta del Sol est aujourd'hui la borne zéro d'où rayonnent toutes les routes espagnoles et où convergent les principales rues de Madrid.

39
Les 5 mousquetaires.... Mon pied est facilement reconnaissable, c'est le plus mignon !

Nous arrivons à la Plaza Mayor, belle place carrée où se tiendra bientôt un marché de noël où l'on trouvera tout plein de ... perruques de toutes les couleurs ! Avis aux amateurs.

27

28

Des statues vivantes s'animent lorsqu'un passant laisse tomber quelques pièces pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

25

26

Nous sommes à l'heure espagnole, il est 15h30, l'heure d'aller manger. Nous choisissons d'aller à la Plaza Santa Ana, lieu de théâtres et bars à gogo, c'est le centre d'un quartier très animé la nuit, où les espagnols vont de copas.

Incroyable ! Nous devons faire la queue, c'est l'heure de pointe !! Au menu des tapas: croquetas ibéricas, gambas al ajillo, setas a la plancha, ... Mmm ça fait du bien !

04

05

06

Dada a encore faim en sortant, qu'à cela ne tienne, nous prendrons un bocadillo de jamon au Musée du Jambon qui, comme son nom ne l'indique pas, est un gigantesque bar à tapas.

07

La balade continue à travers les rues de Madrid. Pêle mêle de très belles plaques de rues, une plaque d'égout madrilène et la queue pour acheter des billets de loterie de noël, véritable sport national, il faut diversifier les endroits où l'on achète les billets pour augmenter la chance de tomber sur le gros lot. Statistiques, vous avez dit statistiques?

34

35

37

38

40

42

36

Puis spectacle de flamenco à Casa Patas. Super spectacle. Les images qui suivent ne rendent pas grâce aux danseurs. Dommage qu'on ne voit pas les pieds non plus. J'avais assisté à un spectacle il y a quelques années à Casa Patas. C'est toujours aussi bien ! Mais cette fois nous n'étions pas au premier rang de cette petite salle mais au dernier. C'était très impressionnant d'avoir les danseurs à quelques centimètres.

09


Casa Patas

10


Casa Patas

11

Il est 23h, l'heure d'aller dîner. Me croirez-vous? 45mn d'attente dans ce très bon restaurant gallego de la calle Huertas. Au menu des spécialités de Galice, magnique région verdoyante du nord ouest de l'Espagne: du pulpo a feira, croquetas de bacalao, pimientos de Padron, ce sont de doux piments puis soudain il y en a un qui pique !, des almejas, du fromage ...

18

12

13

Mosto, jus de raisin

14

15

16

17

19

Le repas se termine comme il se doit en Galice par une queimada, de l'alcool flambé accompagné de dés de fruits. C'est toute une cérémonie, cela se passe dans le noir pendant des incantations...


Queimada

20

Maintenant dodo, demain journée chargée !

Nous commençons par El Rastro. Rite dominical par excellence, il m'apparaît que tous les madrilènes se sont donnés rendez-vous dans ce marché aux puces où tout se vend...

29

30

31

32

33
Petit casse croûte de bocadillo al chorizo frito dans un bar bondé

Puis un délicieux pan tumaca con jamon, mes tapas préférées et si simples ! La recette ici.

41

Puis direction le parc El Retiro. Véritable poumon de Madrid, il règne ici une douceur de vivre à l'espagnole. On peut même louer une barque. Un peu partout des groupes de musique sud-américaine, des statues vivantes, des buvettes, des marionettistes, des peintres, ...

43

44

45

46

47
Palacio Velasquez

48
Palacio de cristal

49

50

51

Nous allons ensuite au Prado, musée incontournable qui possède une magnifique collection de Goya, Velazquez, le Greco, Bosch et son jardin des délices... Enfin un musée à taille humaine et qui est gratuit tous les dimanches à partir de 17h.

53
Las Meninas de Velazquez

54
La maja vestida de Goya

Ca y est, notre séjour touche à sa fin... déjà (soupir). C'est quand la prochaine fois qu'on retourne en Espagne ?!

flecheVoir les carnets de voyage

Publicité
Commentaires
S
J'adore ce poste, vraiment; je viens de Madrid, vous êtes allés à plein d'endroits sympa. J'ai aimé également les commentaires (genre le métro sortie à gauche entrée à droite, ou les porras churros maxi gras). ça fait du bien, merci!
E
Tu m'as ouvert l'appètit là!<br /> <br /> Madrid est une ville que j'aimerais bien connaitre. Un jour peut être!
Publicité